COVID

L’amélioration de la situation sanitaire conduit le Gouvernement à adapter les mesures sanitaires applicables en milieu scolaire.
Le protocole sanitaire passera ainsi du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré à compter du lundi 21 février 2022, au retour des congés d’hiver.
Ce changement signifie notamment :
 La fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
 La possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;
 L’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.
Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure à ce stade requis dans les espaces clos, pour les personnels et les élèves de six ans et plus.

S’agissant du dépistage :
 A compter du 28 février, les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J+2 et non plus 3 autotests.
 Dès le 21 février, l’attestation sur l’honneur des responsables légaux des élèves certifiant que l’enfant a bien effectué un autotest ne sera plus exigée pour un retour en classe.

Covid19 - Cas contact maternelle elementaire

Remontée cas COVID positif

Conjointement, l’Académie de Lille met en place un formulaire simplifié de déclaration en ligne des cas de
Covid-19 qui se substitue à l’actuelle remontée à la cellule COVID covid62@ac-lille.fr .

Seuls les écoles et établissements concernés par un ou plusieurs cas COVID identifiés parmi les élèves et les personnels doivent renseigner ce formulaire.

Formulaire simplifié de déclaration en ligne de cas de COVID-19

La cellule COVID reste à votre disposition pour toute demande d’information relative à la crise sanitaire à l’adresse mail covid62@ac-lille.fr et au 03.20.15.62.00 ou 03.20.15.62.01.