ACQUISITION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
Fluence
Vademecum sur la fluence, réalisé dans l’Académie de Lille et qui contient des capsules vidéo fort intéressantes :
https://pedagogie.ac-lille.fr/lettres/vademecum-de-la-fluence-a-la-comprehension-de-lecrit
Vous retrouverez également les ressources sur la fluence sur le site de la maîtrise de la langue :
https://pedagogie62maitrisedelalangue.site.ac-lille.fr/cat/fluence/
Guide de l’enseignement explicite
Comme l’indique le terme “enseignement explicite”, l’enseignant cherche à éviter l’implicite et le flou qui pourraient nuire à l’apprentissage »
En adoptant cette approche, l’enseignant clarifie ce qui se déroule en classe (les méthodes, les étapes,
les objectifs, la compréhension des élèves, etc.) afin d’éviter les implicites préjudiciables aux apprentissages, en particulier pour les élèves qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour lever les implicites par eux-mêmes.
Un cadre général sur l’enseignement des fondamentaux
Le ministère de l’Éducation nationale met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire.
Les quatre circulaires apportent aux enseignants un cadre général sur l’enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.
Cycle 1
Programmes de l’école maternelle
Découvrir le nombre et son utilisation
Guide phonologique – maternelle
Guide de vocabulaire – maternelle