Actualité

Semaine des langues

Neuvième édition nationale de la semaine des langues sur le thème « L’important c’est de communiquer! »

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Notre école, faisons la ensemble!

Découvrez notre nouvelle page ressources “Notre école faisons la ensemble”. Pour vous accompagner au mieux, elle se divise en trois grandes catégories : les supports vidéos pour vous permettre de découvrir et comprendre la démarche, les partages d’expériences pour vous inspirer et vous permettre d’adapter au mieux votre projet au services des élèves et les outils pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet.

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Semaine des Maths du 13 au 20 mars 2024

La semaine des maths aura lieu cette année du 13 au 20 mars 2024. Le thème de cette année est : « L’important c’est de participer! »

Vous trouverez ci-joints des modalités d’actions à faire vivre dans vos écoles. Mais n’hésitez pas à inventer, créer, à vous amuser avec les maths toute cette semaine ! J’ai pu voir dans les écoles de nombreuses actions quotidiennes que cette semaine spéciale pourra permettre de valoriser.

Voici le lien vers la page Eduscol dédiée :

https://eduscol.education.fr/3493/semaine-des-mathematiques

Guide semaine des maths 2024

Rallye Calcul@tice

Chaque rallye propose aux élèves placés en binôme des exercices calcul@TICE, à réaliser dans l’ordre. Certains sont issus de notre site, d’autres sont développés pour l’occasion, et proposent de ce fait des surprises aux élèves qui connaissent le mieux notre ressource. Ces rallyes, réalisables en une ou plusieurs fois, avec toute la classe ou en groupes, ont une durée comprise entre 1/2 heure (pour les plus jeunes) et 50 minutes pour les plus âgés.

Ils favorisent la coopération, et permettent entre autre une approche plus ludique du calcul mental.

les inscriptions auront lieu via notre application en ligne, du 8 janvier au 1er mars 2024.

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Le Safer Internet Day 2024

Le Safer Internet Day est inscrit à l’agenda scolaire français et fait partie des temps fort du programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire. Internet Sans Crainte propose des kits ateliers prêt à l’emploi pour aborder en classe les thèmes de l’équilibre du temps d’écran, les premiers pas sur Internet et les réseaux sociaux,  la prévention du cyberharcèlement, les fake news et le décryptage de l’information et les jeux vidéo.
Exemple :
– Hyperconnexion
– Cyberharcèlement
– Fake news

La 21ème édition du Safer Internet Day débutera le 06 février 2024.

Kit primaire La DRANE

Education aux médias et à l’information – Challenge « Prouve-le »

  • Distinguer un contenu fiable d’un contenu douteux pour identifier une situation correspondant à une fake news,
  • Vérifier l’origine d’une information, analyser son traitement, chercher à la contextualiser
  • Argumenter son opinion.

Dossier pédagogique

Challenge – 1 Cycle2

Challenge – 1 Cycle3

Semaine de la presse et des médias

SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L’ÉCOLE

La 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École aura lieu du 18 au 23 mars 2024.

Première action éducative en nombre de participants, la Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. 

Le thème abordé pour la 35édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École sera de nouveau « L’info sur tous les fronts « . Ce thème sonne toujours comme une évidence dans le contexte actuel : comprendre comment se fabrique l’information s’avère en effet crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis.  

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Inscription

Concours de Région Académique en Ligne et par Equipe

Il s’agit d’un concours annuel qui se passe à l’occasion de la journée franco-allemande pour lequel les élèves répondent à des questions sur les pays européens et l’Europe, grâce à une sitographie choisie et en travail de groupe.

Le concours s’adresse à tous les élèves en établissement public ou privé ainsi qu’aux élèves à partir du CE1. Quatre questionnaires en allemand et en français, à différents niveaux de complexité et de difficulté, seront à disposition des équipes.

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Inscription

Les espaces à scénarios

Un scénario est une trame de jeu réfléchie pour un espace précis, un domaine déterminé, et une ou plusieurs compétences ciblées. Le travail est mis en scène dans un cadre motivant pour l’enfant, reprenant une situation de la vie réelle. Comme dans une pièce de théâtre, il se joue entre deux ou plusieurs acteurs. Il tient compte des programmes et définit les compétences travaillées.

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Ateliers philos en MS

Proposer aux élèves de maternelle les ateliers « bien-être »

Nommer et reconnaître ses propres émotions.

Nommer et reconnaître les émotions de l’autre.

Semaine de l’école maternelle

La thématique que nous vous proposons d’explorer cette année relève des
actions de liaison entre la petite enfance et l’école maternelle, elle s’intitule « Ensemble sur le chemin de l’école ».

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Semaine de l’école maternelle

Thème des écrans – En savoir plus

Thème du sommeil – Lien 1 Lien 2

Prix : Non au harcèlement 2023-2024

Les participants concourent dans l’une de ces quatre catégories :

  • lutte contre le harcèlement (production d’une affiche ou d’une vidéo),
  • prévention du cyberharcèlement (production d’une vidéo),
  • prévention du harcèlement sexiste et sexuel (production d’une vidéo),
  • prix spécial « inclusion » sur la prévention des faits de harcèlement commis à l’encontre des élèves en situation
    de handicap (production d’une vidéo).

Documentation

Parc naturel régional des caps et marais d’opale

Concours Cycle 2

Réaliser une affiche qui raconte ou plusieurs actions en faveur de la biodiversité

Semaine de l’école maternelle

La semaine maternelle du Pas de Calais aura lieu du 5 février au 10 février 2024. Le thème en sera « Ensemble sur le chemin de l’école« .  Plusieurs entrées sont envisagées :

– Affirmer le continuité du parcours de l’enfant et de l’élève.

– développer le partenariat avec la toute petite enfance.

– renforcer le lien avec les parents.

– prévenir et réduire les inégalités.

Si ce sujet vous intéresse et/ou ‘si vous souhaitez mettre en place une action lors de la semaine maternelle , vous êtes la/le bienvenu(e)

le mardi 9 janvier à partir de 17 h ou le lundi 15 janvier à partir de 17h (date à votre convenance) à l’inspection.

Alexia

En attendant l’hiver – CPEM 62

Notre dispositif « En attendant l’hiver »
autour du film d’animation « The Snowman », adapté de l’album de Raymond Briggs? Voici le lien vers notre digipad. Vous y trouverez des ressources en écoute, chant, correspondance musique-image, anglais…

Numérique – En attendant Noël par la classe du Lama

Journée « Non au Harcèlement »

Hommage à Samuel Paty

Journée « NON au harcèlement »

Concours scolaire national sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage

Une nouvelle thématique : « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter »
De tous temps et en tous lieux, l’esclavage a suscité des résistances, chez les personnes en esclavage qui tentaient d’échapper à leur condition, mais aussi chez les personnes libres qui dénonçaient cette pratique.  Pour répondre à la violence de leur condition de « bien meuble » et négocier au mieux leur place dans les sociétés coloniales, hommes et femme en esclavage ont utilisé des modalités de résistance très diverses. Pour supprimer l’esclavage, hommes et femmes libres se sont organisés et mobilisés dans le monde entier : en 1888, le Brésil est le dernier pays à abolir l’esclavage.

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Les petits champions des la lecture

Pour participer au jeu, rien de plus simple :

  1. Remplissez le formulaire d’inscription sur notre site internet.
  2. Vous recevez un email de confirmation de votre inscription sur votre boite mail, cliquez sur le lien d’activation.
  3. Dans votre espace participant, cliquez sur « je participe au jeu » et inscrivez votre établissement et vos groupes.

Pour bien démarrer cette aventure et s’assurer dès à présent de la bonne réalisation de votre inscription, vous pouvez retrouver notre tutoriel ici.

Important : les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er septembre 2023 et jusqu’au 15 décembre 2023 inclus.

Les Petits champions de la lecture, qu’est-ce que c’est ? 

Les Petits Champions de la Lecture est un jeu qui invite les élèves de CM1 et de CM2 à lire à voix haute pendant trois minutes un texte de leur choix. Ce jeu est soutenu par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture.

L’objectif est de promouvoir la lecture de manière ludique. Le jeu est entièrement gratuit, et se déroule en 4 étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin à la Comédie-Française à Paris.

Inscrire votre classe offre à vos élèves l’opportunité de développer des compétences essentielles pour leur avenir tout en renforçant leur confiance en eux.

REGLEMENT

Le parlement des enfants

Organisé conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère chargé de l’éducation nationale depuis 1994, « Le Parlement des enfants » permet aux élèves, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d’un travail réalisé en classe sur un thème en lien avec des sujets sociétaux d’actualité. Pour l’année 2023-2024, deux thèmes sont retenus : « Favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes » pour les classes de CM2, « Promouvoir l’égalité femmes/hommes à travers le sport » pour les classes de 6e.

Le prix de l’éducation citoyenne

Le prix de l’Éducation Citoyenne est destiné à récompenser les élèves qui se sont distingués par leur comportement au quotidien et la réalisation d’actions citoyennes, au sein de leur classe, dans et hors de leur établissement. Ces actions s’inscrivent dans le champ de la citoyenneté (action d’intérêt général, amélioration du cadre de vie, solidarité, animation culturelle, vivre ensemble, aide à l’intégration, médiation, dévouement…) et se construisent sur la durée.

Les olympiades des arts numériques

Quand l’art concourait aux Jeux olympiques

Chaque mois, Beaux Arts revient sur une histoire inouïe. Celle-ci reste étonnamment méconnue. Saviez-vous que la peinture, la sculpture et l’architecture avaient figuré parmi les disciplines médaillées aux Jeux olympiques ? Retour sur cette curieuse épopée artistico-sportive qui aura tout de même duré 36 ans !

Des épreuves olympiques de peinture, de sculpture, de littérature, de musique et d’architecture ? L’idée semble folle. Et pourtant, entre 1912 et 1948, 150 médailles ont été décernées dans ces domaines ! Le baron Pierre de Coubertin (1863–1937), célèbre réinventeur des JO, n’y voyait rien d’insolite : associer art et sport était à ses yeux un moyen primordial de garder un lien avec l’esprit des Jeux tels qu’ils se déroulaient en Grèce antique, où ils naquirent au VIIIe siècle avant notre ère pour perdurer durant plus de 1000 ans…

Annie Cerf pour la mission maternelle

L’Atelier Canopé et la Drane de Lille ont le plaisir de vous inviter à participer avec vos classes à un concours en lien avec le « Salon du numérique » organisé le mercredi 6 décembre 2023 prochain.

Présentation du projet :
Les artistes concouraient jadis aux Jeux Olympiques dans les catégories sculptures, littérature, architecture et peinture. Voici un article éclairant à ce sujet :
https://www.beauxarts.com/grand-format/quand-lart-concourait-aux-jeux-olympiques/
A vous de jouer avec vos classes ! Revisitez « cette curieuse épopée artistico-sportive » sous une forme artistique de votre choix qui inclura les productions des élèves en les mettant en scène dans une version moderne de magazine numérique en utilisant le cahier multimédia de l’ENT ou sous la forme d’un pdf interactif au besoin.
Pré-inscrivez-vous à cette adresse : https://www.reseaucanope.fr/enquetes/index.php/746114?lang=fr
Une fois la pré-inscription faite, vous recevrez le détail des lots pour chaque médaille ainsi que le règlement.

Que le meilleur gagne ! Mais quoi qu’il arrive, l’essentiel est de participer…

Conditions et modalités de participation

Le concours consiste à revisiter sous une forme artistique la compétition des Jeux Olympiques en expression numérique et à la concrétiser à travers la création d’un magazine numérique, mettant en scène les productions des élèves.
La production doit être remise via le service Madmagz ou le cahier multimédia de l’ENT et peut inclure des créations picturales, textuelles ou sonores.
Le concours débutera officiellement le 4 septembre 2023 à partir de 9h00 et se terminera le 15 novembre 2023 à 23h59.
La production (ou son lien) doit être envoyée avant le 15 novembre 2023 (23h59) à l’adresse suivante : ce.dane@ac-lille.fr avec en objet « Concours magazines JO numériques »

École et cinéma

Rappel – Les inscriptions au dispositif  » École et cinéma » pour 2023-2024 restent ouvertes jusqu’au 12 septembre.

Le document de présentation de la programmation est à télécharger ICI ainsi que sur Espace 62 (site de la mission 2EAC-62).

Les informations saisies pour les classes déjà inscrites peuvent, jusqu’au 15/09, éventuellement être modifiées si des changement sont intervenus (nom des enseignants, effectifs…).

Cette année, les inscriptions des classes se font uniquement en remplissant l’appel à projet sur ADAGE.

Un descriptif des modalités d’inscription est présent dans le document de présentation.

Les classes de l’école qui s’inscrivent pour le même programme (A, B ou C), peuvent compléter un seul formulaire.

Votre attention est attirée sur la nécessité de compléter l’ensemble du formulaire en n’oubliant pas de compléter les rubriques “Les participants” et “Informations complémentaires”.

Il est également à noter qu’il n’y a pas de sélection des classes, l’inscription dans Adage valide donc automatiquement la participation, si l’ensemble des rubriques obligatoires est saisi. 

Il n’y aura donc plus désormais d’envoi de confirmation d’inscription. 

Pour toute question ou demande d’information n’hésitez pas à écrire à : ecole.cinema62@ac-lille.fr 

ou à vous rapprocher des conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels et en éducation musicale de votre circonscription.