ACTIVITE PHYSIQUE QUOTIDIENNE

APQ – Principes

Les APQ ne se subsituent pas à l’enseignement de l’EPS.

Le dispositif répond à un besoin de lutter contre la sédentarité chez nos élèves et de leur faire prendre conscience de l’importance de l’activité physique.

On peut retenir l’idée de tranches de 10 minutes à différents moments de la journée : à la récréation, à l’accueil, pendant les temps de transition entre séances…

Chaque classe peut mettre en œuvre un compteur que fera le point sur la durée d’activités physiques quotidiennes. L’idée est de progressivement inciter chaque enfant à prendre en charge son propre compteur et d’avoir l’initiative de bouger aussi en dehors du temps scolaire. 

Mise en œuvre de l’enseignement de l’EPS durant la période des mesures sanitaires renforcées

La mise en œuvre de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) nécessite une adaptation en raison des nouvelles mesures sanitaires renforcées et précisées par la fiche thématique EPS de janvier 2021.                               

Celle-ci suspend temporairement tout particulièrement les activités physiques et sportives en intérieur.
Malgré tout, ce domaine d’enseignement continue sous des formes pédagogiques différentes afin de garantir les apprentissages tout en contribuant au bien être physique, mental et social dans le respect des contraintes sanitaires.

Dans cette continuité pédagogique et sa mise en œuvre contrainte par l’évolution de la situation sanitaire, les orientations suivantes peuvent être partagées:

— continuer à inscrire l’enseignement de l’EPS  dans l’emploi du temps (pour rappel, un volume horaire de 3 heures par semaine en cycle 2 et cycle 3)
– poursuivre les activités de motricité à l’école maternelle ;
– exploiter toutes les installations et structures extérieures à disposition (plateau extérieur, chemin de randonnée,stade, sites naturels, cour de récréation … ) ;
– si les conditions météorologiques ne permettent pas d’accéder à ces structures extérieures, il est possible de moduler le volume horaire dans l’emploi du temps tout en veillant à le réguler ultérieurement (augmenter le temps d’activités physiques et sportives au retour des conditions climatologiques extérieures satisfaisantes);
l’activité physique quotidienne (APQ) a toute sa place en proposant des formes variées courtes en amont ou en aval de tous les domaines d’enseignement, à l’accueil, durant la récréation, …

Bouger son corps est encore plus essentiel dans ce moment où la sédentarité est accrue par les conditions sanitaires.

Pass’sport