Equipe éducative

Art. 19. – L’équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves. Elle comprend le directeur de l’école, le ou les maîtres, les parents concernés, le psychologue scolaire, les enseignants spécialisés intervenant dans l’école, éventuellement le médecin de l’éducation nationale, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des enfants handicapés. Le directeur d’école peut recueillir l’avis des agents spécialisés des écoles maternelles.

Elle est réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige, qu’il s’agisse de l’efficience scolaire, de l’assiduité ou du comportement.

Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d’une association de parents d’élèves de l’école ou par un autre parent d’élève de l’école.

Commentaire

L’équipe éducative n’est pas une instance administrative mais fonctionnelle. C’est un outil de travail permettant une concertation entre tous les adultes concernés par la situation d’un enfant. Réunie à l’initiative du directeur, elle doit permettre d’analyser la situation personnelle et concrète (évaluations scolaires, …) d’un enfant à l’école, sans être transformée en instance disciplinaire.

Lieu de parole, d’échange et d’écoute, la réunion de l’équipe éducative ne constitue pas nécessairement un lieu de prise de décision. C’est à partir des conclusions de cette équipe, que des initiatives et des décisions pourront être prises, sans engager nécessairement la responsabilité de tous ses membres. Elle doit absolument être réunie avant toute orientation. Pour la scolarisation des enfants handicapés, l’équipe éducative s’adjoint du maître référent. Elle constitue l’instance de concertation à partir de laquelle s’organise l’élaboration et le suivi du projet pédagogique, éducatif,… (PPRE – Programme Personnalisé de Réussite Educative, PPS – Projet Personnalisé de Scolarisation…). D’une manière générale, la présence des parents est indispensable au bon déroulement du dialogue.