Numérique

Le Safer Internet Day 2024

Le Safer Internet Day est inscrit à l’agenda scolaire français et fait partie des temps fort du programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire. Internet Sans Crainte propose des kits ateliers prêt à l’emploi pour aborder en classe les thèmes de l’équilibre du temps d’écran, les premiers pas sur Internet et les réseaux sociaux,  la prévention du cyberharcèlement, les fake news et le décryptage de l’information et les jeux vidéo.
Exemple :
– Hyperconnexion
– Cyberharcèlement
– Fake news

La 21ème édition du Safer Internet Day débutera le 06 février 2024.

Kit primaire La DRANE

Education aux médias et à l’information – Challenge « Prouve-le »

• Distinguer un contenu fiable d’un contenu douteux pour identifier une situation correspondant à une fake news,
  • Vérifier l’origine d’une information, analyser son traitement, chercher à la contextualiser
  • Argumenter son opinion.

Dossier pédagogique

Challenge – 1 Cycle2

Challenge – 1 Cycle3

Trophées des classes 2024 : « Ensemble, tous protégés sur Internet ! »

Le concours « Trophées des classes » a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il s’agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l’usage d’Internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.

Le concours est ouvert à toutes les classes du CM1 à la 3e en France (métropole ou Outre-mer) et dans les lycées français à l’étranger. Les classes participantes choisiront l’une des thématiques suivantes, issues du référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles.

DescriptionInscription

En attendant Noël – La classe du Lama

Défi Internet 2023 – 2024

Il s’agit, dans une première partie, de répondre à cinq énigmes mettant en œuvre des compétences à
travailler à la fin de l’école élémentaire et au début du collège.

Ces questions sont centrées sur le département du Pas-de-Calais (patrimoine, personnages, géographie, etc.). La seconde partie du concours consiste à produire un document numérique portant sur le patrimoine local.
En fonction des procédures mises en place dans les classes, la participation à cette activité permet aux élèves de valider une grande partie des compétences figurant dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques pour l’École et le Collège ainsi que dans le deuxième domaine du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Méthodes et outils pour apprendre).
 Les inscriptions seront ouvertes du 6 novembre 2023 jusqu’au 20 mai 2024 ;
 Les énigmes seront accessibles sur l’ENT dès la mi-novembre 2023 ;
 Le défi se terminera le vendredi 31 mai 2024 minuit (date limite d’envoi de la 2nde épreuve) ;
 Publication des lauréats du concours en juin 2024.
Les trois premières classes de chaque catégorie du 1er Degré recevront un lot offert par la D.R.A.N.E. en fin d’année scolaire.

Bureautique

OpenOffice

Cartable ASH

Microsoft Office pour les enseignants

MICROSOFT OFFICE GRATUIT POUR LES ENSEIGNANTS

Office 365 Éducation est un ensemble de services facilitant la collaboration et le partage des exercices. Il est proposé gratuitement aux enseignants et étudiants.
Le service inclut les versions en ligne de Word, PowerPoint, Excel et OneNote, ainsi qu’un bloc-notes de cours OneNote et un espace de stockage OneDrive de 1 To.

Vous devez saisir votre adresse professionnelle (ac-lille). Vous recevrez un courriel à cette mail adresse.

ANTIVIRUS

En tant qu’enseignant, vous pouvez télécharger un antivirus pour votre ordinateur personnel.
Vous devez alors indiquer votre adresse professionnelle (ac-lille.fr)
Vous recevrez le lien de téléchargement et un numéro de série dans votre boîte aux lettres (ac-lille).
La licence permet 3 installations.

Cartable fantastique

.

Documentation à destination des écoles (Excel – Word – Sogo)

ENT

Suite numérique d’outils collaboratifs

Les exerciseurs

Learning Apps – Présentation
Learning Apps – Contribution
Learning Apps – Création
Médiacentre Enseignant
Médiacentre Elève

Logiciels exerciseurs

Projets pédagogiques numériques

Matériel sonore

Le matériel suivant est en prêt à l’inspection pour développer le langage oral.

Pinces sonores