Actualité
TELETHON 2024-2025
Ecole des Hautes Communes
Téléthon
Le mardi 3 décembre l’école des Hautes Communes a participé à une marche solidaire au profit du téléthon
A cette occasion les élèves ont parcouru tous ensemble un total de 857.3 km et 186.26 euros ont été récoltés.
NAH 2024-2025
Ecole de Vieille-Eglise
Non au harcèlement
Notre projet s’intitule : non au harcèlement, un jardin pour cultiver le bonheur. Il est décliné de la TPS aux CM2. En maternelle les élèves travaillent sur l’empathie et ont fabriqué une fleur pour donner à un camarade. En élémentaire, sur le thème de la nature (arbre et fleur) chaque élève a écrit un message individuel qui crée une œuvre collective.
Ecole d’Offekerque
Non au harcèlement
Le thème du harcèlement a été abordé en axant sur les actes quotidiens que peut subir un enfant victime de harcèlement. Des cartes « POUR DIRE NON » ont été réalisées en élémentaire. En maternelle, les lettres NAH ont été décorées. Chaque classe a ensuite partagé son travail. Les élémentaires ont lu leur carte, après chaque énoncé, les enfants étaient invités à dire : « je dis non ! ». Les cartes ont été accrochées à hauteur d’enfant, message vers la cour pour qu’ils puissent s’y référer et nous aussi !! Nous avons ensuite chanté : « Te laisse pas embêter » de paroles de farfelus.
Semaine de l’école maternelle 2025
Cette année, nous vous proposons d’envisager les transitions à la fin du parcours en école maternelle : sous l’angle de la liaison entre le cycle 1 et le CP. En effet, tout comme la première scolarisation, le passage entre la GS et le CP constitue une étape importante dans la vie des enfants et peut être source de rupture et de fragilisation pour les plus vulnérables d’entre eux et leur famille. Un accompagnement spécifique de cette transition vers « la grande école » semble indispensable pour rassurer, pour faciliter l’adaptation et éviter le stress.
Projet jardin RPI30 Vieille-Eglise
Le RPI 30 de Vieille –Eglise a fait un projet qui s’intitule de la cueillette à l’assiette. Nous avons été cueillir des fruits au verger communal de Vieille-église, des pommes et des poires et les enfants ont fait un atelier sensoriel autour de ces fruits avec une animatrice de la CCRA. Pour la semaine du goût, nous avons invité des parents et grands-parents à venir à l’école pour cuisiner avec les élèves et utiliser les fruits cueillis pour faire des gâteaux et tartes en classe que nous avons partagé tous ensemble ensuite. Ensuite nous avons proposé un défi aux familles de refaire une recette avec leur enfant à la maison sur le thème des pommes et des poires et de nous envoyer les photos dont nous avons fait un cahier multimédia.
Prix de l’Éducation Citoyenne et le Prix de la mémoire
La section départementale du Pas-de-Calais de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) reconduit au titre de l’année scolaire 2024-2025 le Prix de l’Éducation Citoyenne et le Prix de la mémoire.
Chaque dossier devra être transmis, pour le 28 février 2025, à mes services par voie électronique à ce.i62de3@ac-lille.fr ou par voie postale : 20, Boulevard de la liberté, 62000 Arras.
Faites de la science
Pour célébrer la Fête de la Science qui se déroulera du 7 au 14 octobre 2024, nous avons concocté un projet plein de mystères et de découvertes : des énigmes ludiques pour vos élèves des cycles 1, 2 et 3!
Chaque jour, découvrez avec vos élèves, une énigme disponible sur un Genially accessible ici
Nous sommes très enthousiastes à l’idée de vous proposer ces activités.
Etes-vous prêts à relever le défi ? Alors, « Faites de la science » avec nous en résolvant nos énigmes 😀!
Bonnes investigations !
« Mets tes baskets et bats la maladie » (ELA)
Pourquoi participer à “Mets tes baskets” ?
Une association agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Depuis 31 ans, ELA sensibilise les élèves à la tolérance et à la solidarité et participe à la formation des citoyens de demain.
Une opération gratuite fournie clés en main
Une fois votre inscription validée, ELA vous fait parvenir l’ensemble du matériel nécessaire au bon déroulement de votre opération : banderole, vidéo de sensibilisation, affiches, dossards, carnets de parrainage, ainsi que toute la documentation nécessaire pour vous guider.
Découvrez en vidéo la participation d’un établissement à “Mets tes baskets” :
Inscrivez-vous à l’aide du formulaire en ligne en cliquant ici.
Les petits champions de la lecture
Les Petits champions de la lecture, qu’est-ce que c’est ?🤔
En 12 ans d’existence, les Petits champions est devenu un véritable moteur de progression pour les élèves dans les domaines de la lecture et de la confiance en soi.
Les Petits champions de la lecture est un jeu qui invite les élèves de CM1 et de CM2 à lire à voix haute pendant trois minutes un texte de leur choix. Ce jeu est soutenu par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture.
L’objectif est de développer le goût de la lecture des élèves, de manière ludique. Entièrement gratuit, le dispositif est très facile à mettre en classe dans les classes de votre établissement, et accessible à tous : il vous permet de faire participer tous les élèves, y compris ceux qui ont des besoins pédagogiques particuliers.
Le jeu se déroule en 4 étapes : finales écoles, finales départementales, finales régionales, puis la Grande finale, au mois de juin 2025 à la Comédie-Française, à Paris.
Notre école, faisons la ensemble!
Découvrez notre nouvelle page ressources “Notre école faisons la ensemble”. Pour vous accompagner au mieux, elle se divise en trois grandes catégories : les supports vidéos pour vous permettre de découvrir et comprendre la démarche, les partages d’expériences pour vous inspirer et vous permettre d’adapter au mieux votre projet au services des élèves et les outils pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet.
Les espaces à scénarios
Un scénario est une trame de jeu réfléchie pour un espace précis, un domaine déterminé, et une ou plusieurs compétences ciblées. Le travail est mis en scène dans un cadre motivant pour l’enfant, reprenant une situation de la vie réelle. Comme dans une pièce de théâtre, il se joue entre deux ou plusieurs acteurs. Il tient compte des programmes et définit les compétences travaillées.
Ateliers philos en MS
Proposer aux élèves de maternelle les ateliers « bien-être »
Nommer et reconnaître ses propres émotions.
Nommer et reconnaître les émotions de l’autre.