CYCLE 1

Enseigner la 3e fonction du nombre au cycle 1 : le nombre pour résoudre des problèmes arithmétiques

Durant les trois années de l’école maternelle, en plus des autres compétences mathématiques, l’élève acquiert les bases essentielles sur le nombre, les quantités, les opérations simples, et apprend à utiliser ces connaissances en résolvant des problèmes. À la fin de la grande section, l’enfant doit notamment décomposer et recomposer des quantités jusqu’à au moins 10 et connaître la comptine jusqu’à au moins 30. Il résout des problèmes et anticipe des positions qui seront atteintes après un déplacement. Il donne le nombre d’objets d’une collection après augmentation, diminution, partage équitable…

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Les espaces à scénarios

Un scénario est une trame de jeu réfléchie pour un espace précis, un domaine déterminé, et une ou plusieurs compétences ciblées. Le travail est mis en scène dans un cadre motivant pour l’enfant, reprenant une situation de la vie réelle. Comme dans une pièce de théâtre, il se joue entre deux ou plusieurs acteurs. Il tient compte des programmes et définit les compétences travaillées.

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Ateliers philos en MS

Proposer aux élèves de maternelle les ateliers « bien-être »

Nommer et reconnaître ses propres émotions.

Nommer et reconnaître les émotions de l’autre.

Agir, s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques

Langage

Matériel sonore

Le matériel suivant est en prêt à l’inspection pour développer le langage oral.

Ressources

Primo-Arrivants

Le développement de l’ enfant – Agnès Florin

De la naissance à l’âge adulte, quelles sont les caractéristiques majeures du développement psychologique ? Comment une acquisition dans un domaine a-t-elle des répercussions dans un autre ? L’auteur répond ici à ces questions en analysant les différents aspects du développement (sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral, langagier). Elle détaille également les relations entre le développement et l’éducation qui permettent de comprendre comment les adultes peuvent accompagner le développement des enfants. Des tableaux synoptiques en fin d’ouvrage résument les principales acquisitions pour chaque période et fournissent des repères dans le développement. Destiné tout d’abord aux futurs psychologues, cet ouvrage s ‘adresse aussi aux professionnels de l ‘enfance qui s ‘intéressent aux différentes étapes du développement.

2020 – 2021 :

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