Information PEAC et Arts Plastiques

100 % EAC – Louvre Lens – Exposition Mondes souterrains, 20 000 lieux sous la terre

L’exposition « Mondes Souterrains, 20 000 lieux sous la terre » a lieu du 27 mars au 22 juillet 2024.

Dans un parcours de plus de 200 œuvres ouvert aux arts de toutes époques et civilisations, des gravures de Gustave Doré aux sculptures poétiques d’Éva Jospin, l’exposition invite à un fabuleux voyage, de l’ombre vers la lumière.

Vous pouvez retrouver en ligne sur le site du musée le dossier pédagogique de l’exposition.

Pour vous aider à préparer votre visite, vous pouvez contacter Isabelle Brongniart, conseillère pédagogique : cpd-louvre-lens@ac-lille.fr

100 % EAC – Histoire, histoire de l’art et écoute musicale : ressources

Vous trouverez dans ce Genially des fiches-outils pour vous aider à mener vos séances d’écoute musicale dans les meilleures conditions ainsi que des fiches correspondant aux 6 grands thèmes historiques proposés dans les programmes de cycle 3 (CM1 et CM2).

Lien

100 % EAC – Le printemps des poètes du 9 au 25 mars 2024

Le Printemps des poètes concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée. Cette manifestation vise à :

– sensibiliser les élèves à la poésie ;

– encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle ;

– susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.

Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont ainsi proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d’écritures, brigades d’intervention poétique, participation à des prix et concours, etc. Ces actions éducatives renforcent le lien entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l’illettrisme.

100 % EAC – Dis-moi dix mots sur le podium !

Le dispositif national « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis.

Ce concours vous invite cette année à vous approprier le vocabulaire du sport et de l’Olympisme.

Présentation et ressources ICI .

Les inscriptions sur ADAGE sont ouvertes jusqu’au 19 janvier 2024.

Toutes les informations pour les inscriptions sont à retrouver sur ADAGE dans la liste des appels à projets en cours.

100% EAC – Appel à projet « Résidence d’auteur à l’école »

Pour rappel, vous retrouverez sur Adage, l’appel à projet « Résidence d’auteur à l’école » ouvert jusqu’au 13 novembre 2023, minuit.

La bourse de résidences d’auteurs à l’École a pour objet d’attribuer une rémunération à un auteur de livres invité en résidence par une école pour lui permettre de participer à un programme de rencontres autour de son œuvre tout en poursuivant son travail personnel de création.

100% EAC – jeu national « Les petits champions de la lecture », 12e édition

Pour rappel, les inscriptions à l’opération des Petits champions de la lecture pour les élèves de CM1 et CM2 sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2023.

Cette opération vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage en invitant les enfants des classes de CM1 et de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix.

Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin dans un grand théâtre parisien.

Toutes les informations sur le site national Les petits champions de la lecture.

100% EAC – Projet départemental Arts plastiques « La beauté du geste, un pari pour 2024 »

Pour préparer l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les CPAP du Pas de Calais vous présentent leur projet départemental 2023/2024 « La beauté du geste, un pari pour 2024 ».

Il est à retrouver sur le site EEAC sur Espace 62, ou en suivant ce LIEN .

Thématique départementale

Propositions pédagogiques à destination des écoles pour travailler les Arts Visuels et la poésie.

Ce nouveau langage magique fait de la musique des mots et d’images évocatrices, nous porte à imaginer, à jouer, à ressentir, à exprimer, à émouvoir.
Il dynamise la créativité ouverte sur l’ensemble des domaines artistiques et littéraires.
À la rencontre des images et des mots, produits ou reçus, existants ou créés, le jeu créatif devient infini grâce à leur mise en lien, leur association, le passage des uns aux autres.
Trois entrées sont évoquées dans cette recherche :
Du texte poétique à son évocation plastique
De l’oeuvre d’art à son évocation poétique
De la rencontre de poésies et d’oeuvres d’art à la création personnelle
En annexe :
Garder trace des créations
Des exemples de productions et de mise en valeur
Quelques idées pour mettre en valeur vos créations dans le cadre d’une restitution
Une bibliographie
Une sitographie
En complément, les projets départementaux, les fiches des oeuvres aux maîtres, les dossiers « Ma Maison des arts » et « Mon Ecole des arts » mis à disposition sur Espace 62 – 2EAC seront autant d’outils pour varier l’approche proposée.

Chargés de coordonner les actions engagées dans le domaine artistique et le bassin d’éducation soumis à leur expertise, nous facilitons votre participation aux dispositifs nationaux et académique d’action culturelle et vous accompagnons dans la construction de projets : accueil d’artistes en résidence, ateliers de pratique artistique, etc.

2017-2018