Numérique
Banque d’images
Clic images propose plus de 1000 illustrations gratuites et libres de droits. Cette banque peut être utilisée dès l’école maternelle et constitue également un complément utile à toute méthode d’enseignement des langues vivantes étrangères.
Chaque image est proposée en trois formats.
Clic images 2.0 dispose de trois modes d’accès aux images : par ordre alphabétique, par thème ou sous forme de recherche libre (en français et en anglais).
Les images peuvent également être téléchargées au format vectoriel en pdf ou libre office.
Les thèmes proposés sont les suivants : activités, animaux, école fournitures, corps humain, drapeaux, famille, fêtes, jouets, lieux, maison, outils, métiers, musique, nature, nombres, nourriture, oppositions, personnages, salutations, sentiments, sports, transports voyages, vêtements.
GraphoGame
Graphogame est une application d’entraîntement permettant dautomatiser le décodage chez les élèves de fin de GS et CP. Le jeu introduit progressivement les graphèmes, les syllabes, les mots puis les phrases. Grâce aux répétitions des
correspondances graphophonologiques, l’enfant va acquérir des réflexes qui amélioreront son processus de décodage.
Pix + Edu
DE NOUVEAUX PARCOURS POUR DÉVELOPPER ET VALIDER VOS COMPÉTENCES NUMÉRIQUES AVEC PIX+ ÉDU
Pix + Edu vous permet grâce à des défis ludiques et formateurs de vous auto-positionner, d’approfondir vos compétences numériques transversales et professionnelles et de valider votre niveau de maîtrise avec un parcours bilan. Voici quelques exemples des thématiques abordées : adapter les documents, communiquer et collaborer, créer des supports pédagogiques, gérer et partager des ressources, numérique et sécurité, etc. Vous pouvez y accéder dès maintenant via un espace Magistère dédié, ouvert à tous en auto-inscription
Tchap
Tchap est une application de messagerie instantanée permettant à tous les agents publics de centraliser leurs échanges professionnels en une seule application sécurisée et souveraine.
Elle est hébergée sur les serveurs du ministère de l’Intérieur, garantissant sécurité, conformité au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et maîtrise totale de la solution offerte aux agents.
Le Safer Internet Day 2024
Le Safer Internet Day est inscrit à l’agenda scolaire français et fait partie des temps fort du programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire. Internet Sans Crainte propose des kits ateliers prêt à l’emploi pour aborder en classe les thèmes de l’équilibre du temps d’écran, les premiers pas sur Internet et les réseaux sociaux, la prévention du cyberharcèlement, les fake news et le décryptage de l’information et les jeux vidéo.
Exemple :
– Hyperconnexion
– Cyberharcèlement
– Fake news
La 21ème édition du Safer Internet Day débutera le 06 février 2024.
Education aux médias et à l’information – Challenge « Prouve-le »
- Distinguer un contenu fiable d’un contenu douteux pour identifier une situation correspondant à une fake news,
- Vérifier l’origine d’une information, analyser son traitement, chercher à la contextualiser
- Argumenter son opinion.
Trophées des classes 2024 : « Ensemble, tous protégés sur Internet ! »
Le concours « Trophées des classes » a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il s’agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l’usage d’Internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.
Le concours est ouvert à toutes les classes du CM1 à la 3e en France (métropole ou Outre-mer) et dans les lycées français à l’étranger. Les classes participantes choisiront l’une des thématiques suivantes, issues du référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles.
En attendant Noël – La classe du Lama
Ressources
Défi Internet 2023 – 2024
Il s’agit, dans une première partie, de répondre à cinq énigmes mettant en œuvre des compétences à
travailler à la fin de l’école élémentaire et au début du collège.
Ces questions sont centrées sur le département du Pas-de-Calais (patrimoine, personnages, géographie, etc.). La seconde partie du concours consiste à produire un document numérique portant sur le patrimoine local.
En fonction des procédures mises en place dans les classes, la participation à cette activité permet aux élèves de valider une grande partie des compétences figurant dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques pour l’École et le Collège ainsi que dans le deuxième domaine du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Méthodes et outils pour apprendre).
Les inscriptions seront ouvertes du 6 novembre 2023 jusqu’au 20 mai 2024 ;
Les énigmes seront accessibles sur l’ENT dès la mi-novembre 2023 ;
Le défi se terminera le vendredi 31 mai 2024 minuit (date limite d’envoi de la 2nde épreuve) ;
Publication des lauréats du concours en juin 2024.
Les trois premières classes de chaque catégorie du 1er Degré recevront un lot offert par la D.R.A.N.E. en fin d’année scolaire.
Bureautique
OpenOffice
Cartable ASH
Microsoft Office pour les enseignants
ANTIVIRUS
En tant qu’enseignant, vous pouvez télécharger un antivirus pour votre ordinateur personnel.
Vous devez alors indiquer votre adresse professionnelle (ac-lille.fr)
Vous recevrez le lien de téléchargement et un numéro de série dans votre boîte aux lettres (ac-lille).
La licence permet 3 installations.
Cartable fantastique
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Documentation à destination des écoles (Excel – Word – Sogo)
ENT
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Suite numérique d’outils collaboratifs
Les exerciseurs
Projets pédagogiques numériques
Matériel sonore
Le matériel suivant est en prêt à l’inspection pour développer le langage oral.
Pinces sonores