APRIS – 62

L’action Vue 3 ans s’inscrit dans la stratégie prévention protection de l’Enfance.

Vous trouverez ici un point chiffré de votre circonscription sur les dépistages de l’année 2022-2023.

Pour rappel ce projet rentre dans le droit commun, de ce fait la subvention a été versée au conseil Départemental du Pas de Calais via la PMI qui nous a chargé de mettre en place l’ensemble des dépistages visuels sur le département. Cette action devient la première étape du Bilan des 4 ans.

Seuls les enfants de 3 ans à 3 ans et demi sont concernés, soit les enfants nés entre le 1er juillet 2020 au 31 décembre 2020 uniquement.

Merci de bien vouloir mettre à jour les informations et de compléter les 3 dernières colonnes ( Nb d’enfants, Nb de classe, jours de décharges)

Vous pouvez transmettre ce lien directement à vos directeurs afin qu’ils remplissent les informations les concernants :

Toutes les écoles de toutes les circonscriptions sont concernées, si une ou plusieurs écoles n’apparaissent pas dans le tableau vous pouvez les ajouter (écoles privées également).

L’objectif est bien sûr de dépister toutes les écoles, cependant cela dépendra du nombre d’orthoptistes et de leurs disponibilités.

Les dépistages commenceront à compter du lundi 9 octobre 2023.

Procédure du dépistage :

A réception des effectifs, je prendrais contact par mail ou par téléphone auprès de chaque directeur pour leur proposer le passage de l’orthoptiste.

Une fois la ou les dates confirmées, je leur enverrai par courrier tous les documents nécessaire au dépistage :

-Les autorisations parentales à remettre aux parents à faire compléter et signer

sans ce document signé et rendu, le dépistage ne pourra avoir lieu

– Le flyer A5 qui informe les parents du dépistage

– Une affiche A3 à afficher dans l’école

– Une affiche A4 à afficher à la porte de classe concernée qui comportera le ou les dates de passages de l’orthoptiste ainsi que son nom

– Une planche de dessin de l’échelle de Rossano Weiss

(Pour familiariser les enfants avec les images afin qu’ils soient en mesure d’exprimer le vocabulaire correspondant aux images)

A l’arrivée de l’orthoptiste, lui remettre les autorisations parentales signées, afin qu’il puisse compléter le bilan

.

Mettre à disposition de l’orthoptiste, une salle avec si possible 4-5 mètres de recul, avec une table et chaise/banc pour les enfants.

A la suite du dépistage, l’orthoptiste renvoie les résultats à Apris pour éditer les courriers de résultats qui seront envoyés aux écoles.

Sur ce courrier une partie sera détachable pour  que les parents puissent coller le résultat dans le carnet de santé de l’enfant.

Les résultats de ces dépistages seront transmis aux services de la PMI.