Intervenants extérieurs collectivité

L’intervention de personnes extérieures est un phénomène qui s’accentue d’année en année. Elles apportent une contribution aux activités obligatoires d’enseignement, soit sur le temps scolaire dans les locaux scolaires, soit lors des sorties scolaires.

Objectifs

L’aide apportée par l’intervenant extérieur, qui s’inscrit dans le projet pédagogique du professeur, a pour objectif de compléter et d’enrichir les enseignements. Elle permet une ouverture de l’École sur son environnement économique, culturel ou patrimonial à travers un éclairage technique. Par ailleurs, certaines activités, nécessitant un encadrement renforcé ou une compétence précise , ne sont rendues possibles que grâce à la contribution d’intervenants extérieurs. Dans cette perspective, ils peuvent prendre des initiatives mais sans se substituer au professeur.

Rôle du professeur

Le professeur en charge de la classe au moment de l’activité garde la responsabilité pédagogique permanente de l’organisation de la séance. Il peut être déchargé de la surveillance d’une partie ou de tous les élèves confiés à des intervenants extérieurs, à condition qu’il sache constamment où sont ses élèves, que les intervenants aient été régulièrement autorisés ou agréés et que ces derniers soient placés sous son autorité. Il définit les conditions d’organisation de l’activité et les règles de sécurité à mettre en œuvre, éventuellement en concertation avec l’intervenant extérieur. Le professeur doit interrompre immédiatement l’activité s’il constate que les conditions de sécurité ne sont plus réunies. Néanmoins, il appartient à l’intervenant extérieur chargé d’un groupe d’élèves de prendre les mesures d’urgence le cas échéant.

Typologie des interventions

Il y a lieu de distinguer les interventions ponctuelles et les participations bénévoles de l’intervention de collectivités publiques ou d’associations.